• ASBL Odessa

Agenda Culturel de la semaine du 4/11/19

Le long weekend est passé, et on se prépare déjà au suivant... En attendant, l'été indien est définitivement fini, et on retrouve avec plaisir les salles de théâtre, de cinéma, les expositions et vernissages. Quelles sorties culturelles allez-vous faire en ce début novembre ?

Voici cinq choses à faire et voir cette semaine à Bruxelles ou ailleurs - littérature, art contemporain, musique ou théâtre, il y en aura pour tous les goûts !

1 - La nocturne de la semaine : le MIMA

Vous le savez sûrement, du 19 septembre au 5 novembre, les musées bruxellois ouvrent tour à tour leurs portes tous les jeudis soirs pour une nocturne exceptionnelle. Ce jeudi 7 novembre, c'est le MIMA (Millennium Iconoclast Museum of Art) qui ouvrira jusque 10h, avec musique et bar à cocktail en complément du thème de la soirée : "Obsessions". Le thème explore la relation entre l'artiste et sa création, pouvant virer à l'obsession. Amateurs d'art contemporain, n'hésitez pas ! L'expo dure jusqu'au 5 janvier.

Contact : www.mimamuseum.eu info@mimamuseum.eu 0472/61.03.51


2 - Un concert : Anna of the North @ Botanique

Envie de commencer la semaine en douceur ? En concert au Botanique ce lundi 4 novembre, Anna of the North propose une musique qui "navigue entre pop et chill out hérités de la grande tradition indé nordique (Stina Nordenstam), tout en y ajoutant des sonorités soul ou r&b." Une voix claire, des paroles mélancoliques et un tube, "Lovers", qui dissipera le blues du lundi.

Tickets : https://www.botanique.be/fr/activite/anna-north-041119


3 - Le film "Bruxelles : une traversée urbaine" projeté à la Maison CFC

Dans le cadre du Mois du Doc, initiative visant à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone, la Maison CFC projette Bruxelles-Brussel, Une Traversée Urbaine de Luc Jabon.

Une immersion dans certains quartiers de Bruxelles, qui veut montrer à quel prix Bruxelles se métamorphose et comment aujourd’hui les citoyens parviennent-ils à se réapproprier leurs espaces urbains.

Le jeudi 7 novembre à 18h à la Maison CFC, place des Martyrs, 14 à 1000 Bruxelles P.A.F. : 5€


4 - Table ronde littéraire à la Maison de la Francité : quatre écrivains tunisiens - libres, critiques, solidaires

La qualité des tables rondes et des évènements proposés par la Maison de la Francité n'est plus à prouver.

Cette semaine, découvrez quatre écrivains tunisiens, qui aborderont des thèmes qui leur sont communs : la position secondaire de leur langue dans le paysage linguistique du pays ; la place assez limitée de la lecture dans un pays qui a fait historiquement une large place à la communication orale - à la littérature orale ! -; et la primauté accordée au Coran comme Livre par excellence. 


Table ronde animée par Daniel Soil et Jacques Lefebvre, le mercredi 6 novembre 2019 à 20h à la Maison de la Francité

Conditions : Entrée gratuite Réservation conseillée : secretariat@maisondelafrancite.be


5 - Théâtre - À Table ! au théâtre L'Improviste

"Les estomacs se remplissent, les langues se délient."

À l'Improviste, le premier théâtre de Belgique entièrement dédié à l'improvisation, c’est à un repas bien réel auquel va assister le public ce jeudi 7 novembre à 21h. Qui seront les personnages réunis autour de la table ? À quelle occasion seront-ils réunis ? Un repas d’affaire, un dîner de Saint Valentin, un festin de retrouvailles d’amis d’enfance, un pic nic en famille,... C’est aux spectateurs de proposer. Démarrant de cette impulsion du public et sans concertation ni canevas, les comédiens vont improviser une scène de repas pendant 1h15.



Spectacle caritatif : la moitié des bénéfices sera reversée à l'association "Entraide et culture"

www.improviste.be

www.facebook.com/TheatreImproviste/


C'est tout pour cette semaine !

Des suggestions ? Un évènement que vous aimeriez voir figurer dans l'agenda culturel ?

Ecrivez-nous !





ASBL Odessa​​

        Tél : 0479/363475

Rue Dodonée 32

1180 Uccle

odessa-odessa@laposte.net

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

Inscrivez-vous à notre newsletter

et ne ratez aucune info !