• ASBL Odessa

Petrossian : une qualité centenaire et un accueil chaleureux à Bruxelles


Dimitri, dans sa boutique de la rue Vanderkindere - Photo issue du site "Les carnets de Normann"

Poursuivant notre découverte des innombrables merveilles que recèle la rue Vanderkindere pour les fins palais, nous avons poussé la porte de cette jolie façade bleue, écrin de la seule boutique belge de la prestigieuse marque de caviar Petrossian.


Nous avons fait la rencontre de Dimitri, qui dirige le commerce depuis son ouverture en 2013, il y a six ans. Ce pignon sur rue, à Uccle, ce n’est pas sa première expérience avec Petrossian : cela fait longtemps qu’il travaille pour la marque, de Paris à New-York. Il nous explique l’histoire de la marque Petrossian - une histoire de famille.


Les origines de Petrossian, une affaire familiale

Créée à Paris en 1920 - il y a presque cent ans ! - par deux frères d’origine arménienne, Melkoum et Mouchegh Petrossian, qui furent les premiers à initier Paris à la magie du caviar Malossol*, cette marque a su conserver sa tradition et demeurer une entité familiale.

*Le caviar Malossol est un caviar conservé dans une saumure peu salée, qui se conserve moins longtemps mais est exceptionnel par sa fraicheur.


Après de nombreuses années avec la marque, le projet a émergé d’ouvrir une boutique a Bruxelles, porté, notamment, par l’installation de nombreux clients parisiens dans la capitale belge. Le choix de la rue Vanderkindere s’explique par la proximité avec de nombreux autres artisans de bouche : Dimitri reconnait être dans un excellent quartier, soulignant la qualité des artisans voisins et la tendance au haut de gamme. Waterloo et Lasne tous proches sont aussi des atouts ! Dans l'ensemble, la clientèle est tant locale que plus variée - bien sûr, comme le quartier est résidentiel, il y a une forte clientèle des environs, mais on fait le déplacement pour le caviar Petrossian, depuis la Flandre ou plus loin !


Que peut-on retrouver en boutique ?* Du caviar, bien sûr, de nombreuses sortes et d'une qualité exceptionnelle : le standard Petrossian est assuré par des contrôles sans cesse renouvelés à la source. Mais les murs et le comptoir regorgent d'autres merveilles : poisson fumé, préparations (salades, tarama...), produits russes, thé, vodka, pèches au sirop... Tout est beau, bien conditionné dans les mythiques boites en métal bleues, et estampillées du fameux logo Petrossian, inchangé depuis 1920. Cette homogénéité dans l'esthétique de la gamme se retrouve aussi dans la qualité : tous les produits proposés, même s'ils ne sont pas produits par Petrossian directement, sont artisanaux et triés sur le volet.

*la vente en ligne est également disponible via leur site (voir fin d'article)


L'esthétique, parlons-en : très importante pour un mets aussi fin, qui est presque aussi beau que bon, elle se décline dans l'ensemble de la boutique et des produits proposés, en alliant le côté traditionnel et intemporel à la modernité nécessaire.


Un conseil : faites-y un tour ! Produit de luxe, certes, mais produit d'une grande qualité et servi avec professionnalisme et compétence... Dur de trouver mieux ailleurs. En cadeau ou pour un plaisir personnel, tous les produits de la boutique sauront, en tout cas, vous mettre l'eau à la bouche !


Petrossian participera à l'évènement Art&Food @ The Bascule les 20 et 21 mars 2020 !

La boutique de la rue Vanderkindere - Photo issue du site petrossian.be

Petrossian Bruxelles Rue Vanderkindere 418, 1180 Uccle

+3223443990

Du mardi au Vendredi de 10H à 18H30,

le samedi de 9H30 à 18H30


www.petrossian.be



ASBL Odessa​​

        Tél : 0479/363475

Rue Dodonée 32

1180 Uccle

odessa-odessa@laposte.net

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

Inscrivez-vous à notre newsletter

et ne ratez aucune info !